FAQ

Pour une meilleure transparence sur l’activité de notre entreprise, nous avons répertorié dans cette FAQ les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées. Si toutefois vous ne parvenez pas à trouver une réponse qui vous satisfasses, vous pouvez toujours contacter nos différentes équipes et notre support technique

Pourquoi ne trouve-t-on aucun prix sur notre site ?

Vous avez très certainement remarqué que nous n’indiquons aucun prix sur l’ensemble de notre site bien que nous ayons parfaitement conscience qu’il s’agit d’une information clef pour que vous preniez une décision. Cela vient du fait que nous avons fait le choix de nous adapter à chacun de nos clients et à leur propre configuration. Nous ne proposons donc pas d’offres toutes faites avec un prix fixe, mais une solution sur mesure adaptée à votre situation avec un prix correspondant à vos besoins réels. Voila pourquoi nous ne pouvons vous donner d’estimation tant que nous n’aurons pas étudié votre cas.
Néanmoins, pour remédier à cette gène, nous avons pris le parti d’offrir à toutes les entreprises qui seraient intéressées un audit gratuit à la suite duquel nous pouvons leur donner une estimation personnalisée : il s’agit généralement d’une fourchette indiquant les économies que nous pouvons vous faire générer. N’hésitez pas à en demander un à nos ingénieurs commerciaux !

En quoi consiste nos audits gratuits ?

La société Prectel est un opérateur et intégrateur dans la téléphonie fixe en entreprise. Notre principe est de fournir à nos clients un service sur mesure pour nous adapter aux mieux à leurs besoins. Pour cela, nos équipes commerciales réalisent des audits gratuits sur Paris et région parisienne.
Il s’agit d’une courte entrevue d’une quinzaine de minute durant laquelle ils étudieront vos factures et vous poserons quelques questions pour cibler au mieux votre situation.
L’objectif est, d’une part, de vérifier que vous ne payez pas trop cher par rapport à ce qui se fait sur le marché (cela arrive notamment aux entreprises qui sont sous la même offre opérateur depuis plusieurs années) et d’autre part, d’analyser les fonctionnalités auxquelles vous souscrivez sans en avoir usage.
Ainsi, nous pourrons vous indiquer là où vous pouvez réaliser des économies en vous proposant une offre qui réponde entièrement et uniquement à vos besoins spécifiques.

Comment peut-on rationaliser vos coûts pour générer des économies ?

S’il est une question que nos clients nous posent souvent, c’est bien celle-ci : comment fait-on pour proposer un service de qualité égale voir supérieure pour un coût inférieur ?
Comme nous l’évoquions dans la question précédente, nous fournissons une offre sur mesure et donc sans options superflues dont vous n’avez pas usage. Autrement dit, vous ne payez que pour ce que vous souhaitez réellement utiliser.
Par ailleurs, nous centralisons l’ensemble de notre offre et la prenons entièrement en charge, ce qui évite pour vous d’avoir recours à des dizaines de prestataires. Ainsi, vous n’avez qu’un interlocuteur, ce qui vous évite beaucoup de problèmes de manque de communication et d’interférence entre les offres et services associés à chacun de vos prestataires.
Enfin, nous garantissons une offre adaptée aux normes actuelles du marché, sans charges supplémentaires.
Grâce à cela, nous vous permettons en moyenne de générer de 20 à 40% d’économie sur vos factures téléphoniques.

Comment se positionne-t-on par rapport aux gros opérateurs ?

Nous avons les mêmes prérogatives que les grands opérateurs : nous pouvons par exemple vous créer au besoin de nouveaux numéros ou gérer la portabilité de vos postes actuels.
Toutefois, si la qualité de nos produits et de nos offres est toujours au moins égale à celle des grands opérateurs, le fait que nos locaux soient centralisés sur Paris, que notre parc téléphonique reste à taille humaine et que nous n’utilisons pas notre budget pour des campagnes marketing mais pour de la recherche et développement nous permet de nous distinguer d’eux, notamment en terme de coûts et de suivis client.

Puis-je changer mon offre en fonction des évolutions de mon entreprise ?

Oui, notre politique est de coller au plus près aux besoins exacts de nos clients. Le contrat que vous signez au départ correspond à une situation particulière : si celle-ci change, notre offre aussi. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez ajouter de nouveaux postes ou que vous changez de locaux : nous étudierons ensemble comment améliorer votre expérience selon les évolutions de votre entreprise.

Je loue actuellement mon matériel, vais-je devoir résilier mon contrat de location ?

Non : nous nous occupons de la résiliation de vos contrats de location pour vous fournir notre propre matériel.

Quelle est la différence entre un intégrateur et un opérateur ?

Selon l’ART (Autorité de Régulation des Télécomunication), on peut distinguer ces deux métiers ainsi :
Intégrateur : ils se voient confier par les opérateurs des missions de service à plus forte valeur ajoutée que la construction de matériel, comme la maintenance du réseau, le contrôle du trafic et la gestion opérationnelle du réseau, ou l’ingénierie et la conception de l’évolution du réseau. Prectel est intégrateur depuis 1949. Notre expérience due à notre ancienneté et la qualité de nos prestations nous a permis d’obtenir en 1998 lors de l’ouverture du marché opérateur de France Telecom le titre d’opérateur téléphonique sous mandat.
Opérateur : Ils construisent, maintiennent et mettent en œuvre les réseaux (fixes et mobiles) de télécommunications. Les plus connus sont : France Telecom, Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Cependant, leur offre n’étant pas adaptée aux PME et TPE, d’autres opérateurs de plus petite taille sont mandatés par ceux-ci pour offrir une solution de proximité adaptée aux besoins de ces entreprises : c’est ce que l’on appelle les opérateurs de marque blanche. C’est le cas de Prectel depuis 1998 grâce au titre fournit par l’ARCEP, autorité de régulation des communications électroniques et des postes.

Qu’est-ce que la convergence voix data ?

Il s’agit d’une technologie qui fait passer par les mêmes canaux vos données, comme l’envoie de message par internet, et vos conversations téléphoniques. L’intérêt est de centraliser dans un même service l’ensemble de vos communications.
Grâce à ce support unique, vous disposez en outre de fonctionnalités avancées telles que le fax to mail, mail to fax, mevo to mail et visio conférence.
Toutefois, il faut prendre en compte que votre connexion est partagée entre deux technologies. Ainsi, si vous utilisez en même temps de la voix et de la data (par exemple si vous téléchargez tout en téléphonant) votre connexion doit être capable de suivre ce double débit.
De ce fait, un réseau ADSL pourrait se trouver insuffisant du fait de son faible niveau d’upload (envoie). Il est généralement préférable de passer par des systèmes comme la SDSL, plus propice à ce type d’usage.
Nos commerciaux vous fourniront toutes ces informations lors de leur audit gratuit

Qu’est-ce que la VoIP ou Centrex et son intérêt pour mes télécommunications ?

Le centrex, voix sur IP ou VoIP (Voice over IP) est une technique de communication qui fait transiter la voix sur des réseaux compatible IP, comme par exemple un réseau privé ou internet. Il fonctionne sur réseau filaire tel que le câble, l’ADSL ou la fibre optique mais aussi satellite, Wi-Fi, GSM, UMTS et LTE.
Ses principaux intérêts sont d’offrir à l’utilisateur une communication de meilleure qualité à moindre coût. En effet, en transitant par le réseau, la VoIP évite les interférences et les sonorités métalliques dans la voix.
Qui plus est, il est très facile de la coupler avec d’autres fonctionnalités web telle que les visio-conférences, la messagerie unifiée (mevo to mail, mail to fax et fax to mail), la mutualisation des coûts par l’hébergement dans le cloud ou la gestion à distance de vos communications avec une interface web ergonomique.
Enfin, si vous disposez de plusieurs sites, vous n’aurez besoin que d’une seule baie sur un seul site centralisant vos communications. Ainsi, vous minimisez vos besoins en espace pour le matériel et en frais de maintenance.

Pourquoi migrer vers le cloud ?

Le cloud est un technologie de mutualisation des stocks de données dans un espace web sécurisé permettant d’utiliser des technologies à moindre coût. Toute la gestion passe par une interface web extrêmement simple.
L’idée repose sur l’utilisation de la puissance de calcul et de stockage d’entreprises qui ne se servent pas de l’ensemble de leur potentiel.
Mais au-delà de l’ergonomie et de la mutualisation des coûts, c’est la garantie de sécurité et de maintenance qui rend cette technologie incontournable actuellement. En effet, vous pouvez faire vos propres maintenances à distance grâce à l’interface web et vous n’avez à craindre aucune perte de donnée grâce aux transferts immédiats des données des serveurs détectés comme étant défectueux vers de nouveaux : c’est le principe de redondance des paquets.

IPBX et PABX : comment choisir ?

L’IPBX, aussi appelé PABX-IP, est un autocommutateur téléphonique privé pour entreprise qui utilise le protocole internet, à la différence du PABX traditionnel qui est un système à commutation de circuits totalement numérique qui permet de raccorder des postes numériques et des terminaux analogiques.
Les systèmes intégralement IP comme l’est l’IPBX permet de raccorder des soft-phones, des postes IP et des terminaux analogiques grâce à des passerelles. Il permet notamment l’établissement d’appel, le décrochage sur sollicitation, le transfert d’appel, le renvoi d’appel, le filtrage patron/secrétaire, il dispose d’un serveur vocal interactif etc.

ADSL, SDSL et fibre optique : quelle solution pour mon entreprise ?

Pour pouvoir choisir au mieux son type de connexion à internet, il est nécessaire de bien comprendre les spécificités de chacune. Dans les connexions à haut débit, on distingue principalement 3 modèles : l’ADSL, le SDSL et la fibre optique.
ADSL : l’une des première connexion haut débit à être apparue, elle garantie un fort débit entrant (download) mais un débit sortant (upload) très fluctuant. Il est donc tout indiqué si vous utilisez votre connexion principalement pour du téléchargement, la réception de mail avec pièce jointe, l’affichage de page web etc. En revanche, il est à proscrire si vous utilisez aussi internet pour envoyer de gros fichiers. Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers du SDSL voir de la fibre optique.
SDSL : cette connexion haut débit a l’avantage de garantir en permanence un débit entrant (download) et sortant (upload) de même niveau et très performant. Il est préférable de choisir ce modèle si vous utilisez internet pour l’envoie de gros fichiers à vos clients ou collaborateur comme de la vidéo, des galeries d’images, des modélisation 3D etc. Toutefois, si son débit est aussi performant que le débit ADSL, il reste moindre comparé à la vitesse offerte par la fibre optique.
Fibre optique : il s’agit d’une connexion à très haut débit. Avec elle, vous pouvez charger une vidéo de plusieurs heures en quelque minute. Son débit ascendant (upload) et descendant (download) sont tout aussi puissant l’un que l’autre. Il s’agit du meilleur choix si vous avez de nombreux collaborateurs se servant de votre connexion dans les deux sens. Qui plus est, vous avez le choix entre deux types de fibre optique : une professionnelle qui assure un débit très puissant (celui affiché sur le produit) pour l’ensemble de vos salariés mais qui est plus onéreuse et une grand public, plus économique, mais dont le débit affiché est partagé entre vos collaborateurs. Toutefois, il est nécessaire avant de l’installer de vérifier que vos locaux sont éligibles pour l’accès à ce type de câblage.
N’hésitez pas à contacter nos services techniques ou commerciaux pour plus d’information sur les intérêts de ces trois technologies !

Ai-je accès à la fibre optique (éligibilité) ?

Si la fibre optique couvre actuellement la majeure partie de l’Ile-de-France, il convient toutefois de vérifier si vous êtes éligible à la fibre optique, car certaines zones ne peuvent pas encore y avoir accès. De nombreux sites vous proposent des tests pour vérifier cela, vous n’avez qu’à fournir votre numéro de mobile et votre adresse. N’hésitez pas à tester votre éligibilité avant toute demande. Nous restons à votre service pour plus d’information sur la fibre optique.

Quel est l’intérêt de la messagerie unifiée (web fax et mevo to mail) ?

La messagerie unifiée est une solution qui vous apporte une véritable simplification dans la gestion de vos communications en apportant une réponse aux problèmes de l’itinérance de vos collaborateurs. En recevant vos fax et messages vocaux directement sur votre boite mail, vous gardez à portée de main toutes les informations et documents dont vous avez besoin, tout en générant des économies sur vos coûts d’impression. Enfin, n’oublions pas que cette économie de papier est particulièrement adaptée aux nouveaux enjeux de notre économie en proposant une solution écologique à un besoin quotidien. Ainsi, la messagerie unifiée allie productivité, économie et développement durable, ce qui en fait une solution incontournable pour répondre aux nouveaux défis des entreprises. C’est pourquoi il s’agit d’un des atouts phares du centrex.

Aurai-je des démarches administratives à réaliser ?

Sauf cas particuliers (par exemple GSM ou télévision fournit dans une ancienne offre à laquelle vous auriez souscrit) nous nous occupons de l’ensemble de la partie administrative, qu’il s’agisse de la résiliation de votre ancien contrat, de la mise en service des liens, de la portabilité ou encore de la prise de rendez-vous et mise en relation avec l’opérateur.

J’ai déjà un opérateur : dois-je résilier mon ancien contrat ?

Si vous étiez chez un autre opérateur comme Orange, SFR etc. et que vous décidez d’en changer pour Prectel, nous mettons immédiatement en place un processus de transfert de numéros avec votre ancien opérateur. Celui-ci a pour effet de mettre fin à votre contrat.
Toutefois, pour plus de sûreté, nous prenons aussi la précaution de prendre contact avec votre opérateur pour valider la résiliation de votre ancien contrat, après vous avoir laissé vérifier que celui-ci n’est pas lié à d’autres prestations dont vous avez usages, comme de la téléphonie mobile.
Notez cependant que certains opérateurs peuvent demander une confirmation de l’annulation de votre part. Dans ce cas, nous vous tenons informé des documents à fournir.

Portabilité : vais-je conserver mon numéro ?

Oui, nous ne changeons pas votre numéro. Notre travail consiste à faire migrer votre ancienne offre opérateur vers nous pour ainsi vous faire bénéficier de nos solutions adaptées et nos tarifs préférentiels.
Qui plus est, pour éviter tout désagrément, la portabilité de vos numéros ne sera effective qu’après installation des postes, mise en place des liens et validation des tests par nos techniciens. Ainsi, nous vous garantissons un accès permanent à vos lignes sans rupture.
En revanche, si vous le souhaitez, nous pouvons vous créer de nouveaux numéro, par exemple si vous désirez créer un numéro attribué à une personne en particulier pour que l’on puisse la joindre directement sans passer par un standard (ligne directe de sélection à l’arrivée).

Suivis : qui sera mon interlocuteur ?

Durant l’ensemble de la procédure, autrement dit de la signature à l’installation, nous vous invitons à vous adresser à notre service ADV pour toute demande d’information. C’est lui qui s’occupe du suivis client du côté administratifs et techniques. Il est donc le plus approprié pour répondre à vos questions concernant par exemple les délais, les rendez-vous, les facturations etc. Dès la signature de votre contrat, un mail vous sera envoyé pour vous fournir tous les détails des informations contacts.

Après la signature, combien de temps vais-je attendre avant l’installation ?

L’installation en elle-même ne prend pas plus d’une journée. Néanmoins, vous devez compter entre 4 et 6 semaines d’attente pour des produits VoIP, tels que les téléphones Snom, avant que nos équipes mettent en place l’ensemble de vos installations et que celles-ci soient opérationnelles. Ce délai d’attente est principalement dû à la partie opérateur : en effet, nous devons attendre que celui-ci mette en place les nouveaux liens (data, voix…) avant de pouvoir lancer le processus d’installation du nouveau matériel. A l’inverse, un renouvellement ou des produits comme le PABX nécessitent beaucoup moins de temps d’attente car nous ne sommes plus soumis à ces contraintes.

Qui s’occupe de l’installation ?

On peut diviser cette étape en trois parties. Tout d’abord, Orange s’occupe de tout ce qui concerne la création des liens. En fonction de la situation, soit leur équipe technique nous prévient pour convenir d’un rendez-vous, soit ils prendront contact directement avec vous.
Ensuite, nous prenons en charge tout le reste de l’installation, c’est-à-dire la mise en service des liens, l’installation des postes, la programmation de vos outils etc. L’ensemble de cette partie est réalisé dans la même journée et prend plus ou moins de temps selon votre structure (notamment le nombre de collaborateurs et de postes à installer) et des services que vous avez choisis.
Enfin, une fois que l’ensemble est mis en place et a été testé, nous activons la portabilité de vos numéros.

Et si j’ai un problème ?

Dès la signature du contrat, nos services ADV vous envoient un mail vous fournissant toutes les informations de contact dont vous pourriez avoir besoin. Néanmoins, sachez que :
– pour tout problème ou besoin administratif (demande de duplicata de facture, changement de coordonnées bancaire, changement de mode de paiement…), veuillez vous adresser à notre service ADV, ou notre service facturation.
– pour tout problème technique, veuillez contacter notre SAV ou notre support technique. Nos techniciens verront avec vous si le soucis que vous rencontrez vient de l’opérateur ou de nos services et s’efforceront de trouver une solution dans les plus brefs délais.
– enfin, pour tout autre question, n’hésitez pas à contacter nos différentes équipes commerciales et techniques

Cette FAQ ne vous a pas permis de trouver une réponse ?

Posez nous directement votre question !